Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les pyramides
5 septembre 2007

MEMPHIS Photo1: le sphinx de memphis. 2: Colosse

c

MEMPHIS

PICT0031  PICT0030

Photo1: le sphinx de memphis.                                      2: Colosse de Ramses II

Selon la tradition, Memphis fut fondée par le premier souverain d'Égypte, le légendaire roi Ménès.

Le nom de la ville fut d'abord "le mur blanc" en raison d'un mur d'enceinte au redan de calcaire.
La ville devint la capitale de l'Ancien Empire, occupant une position stratégique à la "balance des deux terres".
Centre religieux et administratif, Memphis fut aussi le lieu de résidence des rois qui construisirent leurs tombeaux à proximité de la ville.
Dans une palmeraie à trente kilomètres du Caire, des monceaux de ruines épars marquent l'emplacement du temple de Ptah.
Du nom de ce temple, Hikouptah ("la demeure du ka du dieu Ptah") dérive "Aiguptos", terme utilisé par Homère pour désigner le Nil, qui donna le mot "Égypte".

Un peu en dehors de l'enceinte du temple aujourd'hui disparue, on peut voir un colosse abattu et mutilé de Ramsès II, en calcaire siliceux à grain fin, qui devait mesurer treize mètres quand il était intact.
Non loin de là un sphinx d'albâtre de huit mètres, peut-être de l'époque d'Aménophis II, gardait probablement l'entrée sud du temple

Il ne reste malheureusement presque rien du temple et de l'ancienne ville, les quelques statues et vestiges font du site de Memphis un petit musée à ciel ouvert.

PICT0032  PICT0034

Photo 1: Notre groupe et notre guide.                              2: Chmi et ses admirateurs


LA PYRAMIDE DE SAQQARA

A quelques 28km au Sud du Caire, sur la rive gauche du Nil, Saqqara est le nom de la partie du cimetière de Memphis qui renferme le plus grand nombre de tombes.

La nécropole couvre une superficie de 6 kilomètres de long sur plus de 1,5 Km de large. C'est là que se dressent non seulement le complexe de la pyramide à degrés de Djoser (photo) mais aussi ceux des pyramides des rois de la Vè et de la VIè dynastie entourés des mastabas des hauts fonctionnaires contemporains de cette époque. Site choisi par de hauts dignitaires du nouvel empire pour la construction de leurs tombeaux, décorés de reliefs en calcaire d'une extrême finesse, dont ne sont connus le plus souvent que des fragments, ce site fut utilisé jusqu’à l'époque gréco-romaine.

chmisaqqara  saqqa 

Le tout premier nom de roi qui apparaît à Saqqara est celui de Narmer. Il est gravé sur une jarre de porphyre découverte, avec des milliers d'autres récipients plus ou moins complets, dans un magasin souterrain de la pyramide de Djoser. Le premier mastaba du site est celui de l'Horus Aha.

Les mastabas de la 1ère dynastie forment une ligne à peu près continue, à la lisière orientale du grand plateau septentrional. Leurs superstructures, en briques crues séchées au soleil, sont ornées d'une « façade palatine » à panneaux. Les chambres pour le mobilier funéraire se trouvaient au coeur du mastaba, tandis que le sous-sol comprenait une chambre funéraire centrale et des chambres secondaires. La plupart des égyptologues considèrent qu'il s'agit de sépultures de hauts fonctionnaires memphites. A la fin de la Ière dynastie, la « façade palatine » de l'extérieur des mastabas fut réduite à deux niches sur la façade orientale, celle se trouvant dans l'angle sud-est étant la plus importante et devenant le lieu du culte funéraire rendu au mort.
Les mastabas privés de la IIème dynastie, généralement plus petits, continuèrent à être construits dans la région occidentale des grands tombeaux de la Ière dynastie.

chmiAsaqqara  complexe_saqqara 

Toutes les pyramides de l'ancien empire sont entourées de cimetières de sépultures privées. Celles qui étaient au sud de la chaussée d'Ounas, qui devait passer obligatoirement par là, furent ainsi protégées de la destruction et du pillage.

Le plus grand ensemble de tombes privées, contemporain des pyramides, occupe la zone au nord de la pyramide à degrés de Djoser. Nombre de ces tombeaux, datant principalement des IIIè , IVè, et Ve dynasties, ont été partiellement dégagés sous la direction de Mariette. Certaines de ces tombes ont été en parties creusées dans le roc, ce qui était inhabituel sur ce site, où la roche ne s'y prête guère. Les tombeaux de la fin de l'Ancien Empire et de la première période intermédiaire, découverts au nord et à l'est de la pyramide de Téti, et autour de la pyramide de Pépi II, présentent un intérêt exceptionnel dû à leurs bas-reliefs et à leurs architecture assez inhabituelle.
La niche cultuelle de la face orientale des mastabas des Ière et IIe dynasties fut reportée à l'intérieur au cours de la IIIe dynastie et au début de la IVe dynastie. Cette niche fut reliée à l'extérieur par un passage. Celle-ci, les plus simples des chapelles tombales, furent agrandies sous la Ve et la VIe dynastie par l'adjonction de chambres qui finirent par occuper pratiquement tout le corps des mastabas. Les édifices devinrent des masses compactes de briques crues ou de pierres.

temple  77 entree



LES PYRAMIDES DE GIZEH

Plan de Gizeh ici:  gizeh000

Gizeh est un des lieux les plus célèbres du monde. Il fait partie du patrimoine mondial depuis 1979.

chmipyramide Chmi3pyramides

Photos 1 et 2 de gauche à droite Mikérinos, Khephren et Keops, au 1er plan photo 1: les pyramides satellites.

 

Rapide petit montage de quelques images de Chmi au Caire et aux pyramides

C'est sous la IVe dynastie que ce village de la rive ouest du Nil devint la nécropole royale de Memphis. Pour servir de tombeau aux rois, les Egyptiens érigèrent trois pyramides en moins d'un siècle : la Grande Pyramide de Kheops, la Pyramide de Khephren et la Pyramide de Mykérinos. Ces pyramides, uniques au monde, font partie des Sept Merveilles du monde. Sur ce même plateau se trouve le fameux Sphinx et de nombreux temples et autres petites pyramides.

3000 ans après leur construction, les pyramides impressionnent toujours. En plein désert, sous un ciel bleu sans nuage et un soleil éclatant, leur immensité et leur perfection laissent perplexe. Une énigme les entoure. Les spécialistes estiment qu'une centaine de milliers d'ouvriers travaillèrent pour bâtir ces sépultures. Comment les Egyptiens de l'époque ont-ils pu construire de tels monuments avec une précision au millimètre près et d'une telle complexité ? Cet exploit architectural reste un mystère. Certains (peut-être envoûtés par des créatures venues d'ailleurs !) sont persuadés que les pyramides sont d'origine surnaturelle. Cette perfection serait l'ouvre des anges, du diable ou des extra-terrestres.au choix ! Plus sérieusement, c'est probablement la croyance des anciens Egyptiens en la vie éternelle et leur désir de ne faire qu'un avec le cosmos qui les ont poussés à édifier de tels monuments funéraires. Ils permettaient aux Egyptiens d'apporter des offrandes quotidiennes pour nourrir les âmes des pharaons décédés.

Arrivé au pied de ces pyramides, Napoléon Bonaparte, lors de la campagne d'Égypte en 1798, prononça le célèbre "Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent". Et depuis, elles gardent encore leurs mystères. 4500 ans après leur construction, les sépultures des trois grands pharaons continuent de fasciner.

Mik_rinos   Chmietkeops   Desert

777    keops  PICT0055

Photo 1: Mikérinos. 2: Chmi et Keops. 3: 48° ce jour là, un record parait-il sur le plateau de Gizeh, difficilement supportable pour une grenouille.  4: Chmi, Khephren et Mikérinos derrière.  5 et 6: L'entrée de la pyramide de Keops.

La Grande Pyramide de Kheops

La Grande Pyramide de Kheops est la plus ancienne et la première des Sept Merveilles du monde. On reste bouche bée devant cette masse imposante. Elle mesure 146 m de haut lors de son achèvement vers 2570 avant JC. Avec le passage du temps, elle perdit 9 m. On estime à plus de deux millions de blocs de pierre d'environ 2,5 tonnes chacun nécessaires à son édification. A la base, certains de ces blocs de calcaire pèsent jusqu'à 15 tonnes. On pense que 100 000 hommes ont participé à la construction.

A l'intérieur, l'infrastructure de la pyramide est passionnante à découvrir. A 20 m de l'entrée, un étroit couloir débouche sur la Grande Galerie, haute de presque 9 m, qui illustre l'ampleur du monument. Un passage vous conduit ensuite à la Chambre de la Reine. Puis, vous pourrez vous rendre dans la Chambre du Roi. Pillée 600 ans après sa construction, il n'en reste qu'un sarcophage sans couvercle. Remarquez l'imbrication parfaite des plaques de granit qui constituent le toit de cette salle. Au nord et au sud de cette chambre, deux puits d'air ont été conçus. Selon la mythologie, ces conduits permettaient à l'âme du pharaon de s'élever vers les cieux et de gagner le repos éternel.

La barque solaire du pharaon Kheops était autrefois située au sein de la pyramide. Récupérée en mille morceaux au fond d'une fosse, elle fut reconstruite. Elle est actuellement exposée au Musée de la Barque Solaire près de la pyramide.

La Pyramide de Khephren

La Pyramide de Khephren est un peu plus petite que celle de Kheops. Elle parait plus grande car elle est érigée sur un terrain plus élevé. Elle a conservé au sommet son revêtement de calcaire. Le Sphinx situé en contrebas est le garde de la pyramide. A l'intérieur des chambres funéraires très bien conservées, on trouve encore le grand sarcophage de granit de Khephren.

La Pyramide de Mykérinos

C'est la plus petite des trois pyramides de Gizeh. Elle mesurait initialement 66m. En 1186, le fils de Saladin tenta de démanteler la pyramide. On voit aujourd'hui sur la face nord une profonde entaille. A l'intérieur, un passage en pente débouche sur une petite chambre mortuaire et plusieurs salles, dont les murs sont recouverts de blocs de granit.

Mais comment les anciens égyptiens ont-ils pu construire de tels monuments ? Voici une vidéo en trois parties qui apporte un début de réponse. Passons sur la thèse débile de la lévitation :) je pencherai personnellement sur celle du béton.

 

LE SPHINX

sphinx1024  sphinx

Sur le côté, et en aval de la pyramide de Khephren, se trouvent deux temples mais surtout le gigantesque sphinx.
Long de 74 mètres, pour une hauteur de 20 mètres, il est orienté plein est. Il fait face au soleil levant lors des deux équinoxes.
Il a été taillé d’un seul bloc, dans une crête de calcaire. Cette crête comprend un mamelon de roche dure surplombant d’une dizaine de mètres le reste du site.
C’est dans ce mamelon que la tête et le cou du sphinx ont été sculptés. Le reste du corps a été taillé dans le calcaire environnant.

Chmi_Sphinx  Chmi_et_le_Sphinx

Chmi et le Sphinx, Keops derrière.  (photo 2 un peu plus net)

Le sphinx est composé de plusieurs parties distinctes, présentant chacune une couleur différente. La tête est plus sombre et c’est la partie la plus résistante du monument.

Ceux qui l’ont édifié ont creusé une fosse qui encercle le sphinx.

La stèle du sphinx a été érigée sur le site vers 1 400 avant notre ère par Thoutmosis IV, un pharaon de la dix-huitième dynastie. Elle est toujours entre les pattes du Sphinx. Avant le règne de Thoutmosis, le monument était recouvert de sable jusqu’au cou.
Le pharaon a fait dégager le monument et a érigé cette stèle pour marquer l’évènement.

      

Je vous fait grâce de la troisième partie de la vidéo dédié à la tour de Babel, c'est pas le sujet du jour.

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE

c

Publicité
Publicité
Commentaires
V
L'auteur Sandrine Desse, dans son roman, L'histoire proscrite, propose une théorie assez intéressante à ce sujet:<br /> <br /> "...Ebloui, Cyril caressa respectueusement la pierre du<br /> <br /> Sphinx. Tout à son bonheur, il en oublia les hommes<br /> <br /> armés qui les escortaient. Alexis le couvait d’un regard<br /> <br /> souriant. Dominique, en sueur, peinait à les suivre. Son âge<br /> <br /> et son poids ne s’accommodaient pas à cette torride<br /> <br /> chaleur.<br /> <br /> « – Je suis en train de crever d’avoir fait trois pas et tu<br /> <br /> voudrais me faire croire que ce sont des humains qui ont<br /> <br /> construit ça ? Si c’était le cas, il y aurait plus de squelettes<br /> <br /> que de grains de sable, ici ! Alexis lui tapota doucement le<br /> <br /> ventre du bout de son index.<br /> <br /> – Cher ami, je pense que le principal secret réside dans<br /> <br /> une nourriture moins riche…<br /> <br /> – Ils étaient sensés porter bien plus sur leur dos que<br /> <br /> moi sur le ventre… Bon Dieu, je suis en train de cuire !<br /> <br /> Cyril lui lança un regard incrédule, puis son visage<br /> <br /> s’illumina.<br /> <br /> – Si ça a l’air impossible, c’est qu’ils ne l’ont pas fait.<br /> <br /> L’explication la plus logique est toujours la plus proche de<br /> <br /> la vérité. Les théories les plus folles circulent pour<br /> <br /> expliquer le mode de construction de ces monuments. Une<br /> <br /> des théories qui fâchent le plus les égyptologues est celle de<br /> <br /> la pierre réagglomérée à partir de calcaire désagrégé émise<br /> <br /> par Joseph Davidovits en 1978. Et pourtant, les dernières<br /> <br /> recherches scientifiques tendent à lui donner raison,<br /> <br /> d’autant plus que le calcaire argileux est naturellement <br /> <br /> présent sur les lieux de la construction. Sa théorie visait à<br /> <br /> trouver une réponse pratique aux difficultés liées au<br /> <br /> transport, au levage ou à l’ajustement très serré des blocs,<br /> <br /> ainsi qu’à d’autres questions réputées insolubles comme la<br /> <br /> fabrication des statues et des vases de pierre dure aux<br /> <br /> formes fines et à l’aspect de surface soigné qui semblent<br /> <br /> impossibles à réaliser par des méthodes de taille, surtout à<br /> <br /> une époque où l’outillage était essentiellement de pierre et<br /> <br /> de cuivre. Joël Bertho va dans ce sens en affirmant que<br /> <br /> d’importants blocs de pierres concaves et convexes<br /> <br /> s’assemblent parfaitement au millimètre près ce qui est<br /> <br /> impossible à faire en taillant les pierres. Avec une<br /> <br /> extraordinaire mauvaise foi, Jean-Claude Golvin a retoqué<br /> <br /> ces théories en répondant que la provenance de toutes les<br /> <br /> sortes de pierres constituant les pyramides est parfaitement<br /> <br /> connue, les pierres des assises étant en calcaire silicieux<br /> <br /> provenant de Gizeh même où les carrières sont encore<br /> <br /> visibles, le parement venant de Tourah et le granite des<br /> <br /> chambres funéraires étant issu des carrières d’Assouan. Il<br /> <br /> ajoute en conclusion qu’il ne voit pas pourquoi les<br /> <br /> Egyptiens se seraient compliqué la tâche en fabriquant de<br /> <br /> la pierre alors qu’ils en avaient à revendre. On pourrait lui<br /> <br /> répondre en lui disant qu’ils l’ont fait pour les mêmes<br /> <br /> raisons que nous préférons utiliser aujourd’hui le béton<br /> <br /> pour nos constructions. Ça facilite la manutention, et ça<br /> <br /> améliore l’étanchéité et la solidité de la structure. Mais si je<br /> <br /> crois que Davidovits a raison sur le principe, je crois qu’il<br /> <br /> se trompe sur la méthode. Il est compliqué de trouver de<br /> <br /> l’eau dans le désert, or c’est un élément essentiel pour<br /> <br /> agglomérer la poudre de calcaire et un liant quelconque.<br /> <br /> Par contre, le soleil est généreux… Avez-vous entendu<br /> <br /> parler du four solaire d’Odeillo ? Grâce à lui, on peut <br /> <br /> obtenir en quelques secondes des températures supérieures<br /> <br /> à 3500°C. Pour en construire un, il suffit de savoir<br /> <br /> fabriquer des miroirs. Or, on en a régulièrement retrouvé<br /> <br /> dans les sépultures. Et le calcaire entre en fusion à 840°C<br /> <br /> seulement. Ce sont bien des pierres moulées. Fondues et<br /> <br /> moulées. Ces hommes ne se sont pas inutilement épuisés à<br /> <br /> transporter ces pierres monumentales. Ils ont tout<br /> <br /> simplement transporté des sacs de poudre calcaire jusqu’au<br /> <br /> four solaire et les ont fondus puis moulés directement sur<br /> <br /> place, un peu comme nous le faisons avec une<br /> <br /> bétonnière…<br /> <br /> – Enfin, Cyril, on ne peut pas faire fondre une roche…<br /> <br /> Objecta doucement Dominique.<br /> <br /> – Ah, c’est nouveau, ça ! Et le magma, c’est quoi, à<br /> <br /> votre avis ? De la roche fondue ! Ils n’étaient pas plus bêtes<br /> <br /> que nous, nos anciens… Il n’y a aucune raison qu’ils<br /> <br /> n’aient pas compris ce phénomène naturel. J’en veux pour<br /> <br /> preuve qu’une étude paléomagnétique des deux grandes<br /> <br /> pyramides d’Egypte a été récemment menée. Elle est basée<br /> <br /> sur l’hypothèse que si les blocs ont été fabriqués in situ par<br /> <br /> agglomération leurs moments magnétiques auraient été<br /> <br /> tous parallèles, orientés à peu près dans la direction nordsud.<br /> <br /> Toutefois, si les pyramides ont été construites à partir<br /> <br /> de blocs naturels, extraits et transportés depuis les carrières<br /> <br /> voisines, ayant subi une rotation aléatoire au cours du<br /> <br /> transport et de la construction, alors les directions de leurs<br /> <br /> moments magnétiques seraient orientées au hasard.<br /> <br /> L’étude conclut que les paléodirections des trois<br /> <br /> échantillons présentent l’orientation commune nord-sud,<br /> <br /> ce qui permet de penser qu’ils ont été effectivement<br /> <br /> produits in situ.<br /> <br /> – Je veux bien, Cyril, mais si le revêtement des <br /> <br /> pyramides est effectivement en calcaire, si on le soumet à<br /> <br /> une décharge électromagnétique, elles tombent en<br /> <br /> poussière. Remarqua Alexis.<br /> <br /> – Le docteur Philip Callahan a mesuré le calcaire qui<br /> <br /> couvre la grande pyramide. Il est diamagnétique. Le granit<br /> <br /> rose utilisé à l’intérieur du bâtiment est en revanche l’une<br /> <br /> des substances les plus paramagnétiques qui existent. C’est<br /> <br /> un sarcophage efficace contre le magnétisme et qui permet<br /> <br /> de protéger les matériaux du monument. Il n’est d’ailleurs<br /> <br /> pas exclu que des grains de silice aient été volontairement<br /> <br /> ou accidentellement mélangés en quantité infinitésimale<br /> <br /> au calcaire en fusion, l’émaillant de petits morceaux de<br /> <br /> verre qui est un bon isolant si je ne m’abuse.<br /> <br /> – Vous avez raison, mais je ne vois pas de traces de<br /> <br /> verre autour de nous. Un four d’une puissance telle qu’il<br /> <br /> permet la fusion du calcaire aurait transformé le sable qui<br /> <br /> l’entourait en verre et nous en aurions des traces visibles !<br /> <br /> – Et le verre lybique ! Il y en a 6500 km carrés… Que<br /> <br /> vous faut-il de plus ?<br /> <br /> – Le désert lybique… Ce n’est pas à côté ! Ça ne plaide<br /> <br /> pas en faveur de la fusion et du moulage in situ…<br /> <br /> – Je vous le répète : ne les prenez pas pour des idiots,<br /> <br /> ces Egyptiens ! Ce verre lybique n’est pour moi que la<br /> <br /> preuve qu’ils ont testé leur méthode et leur matériel avant<br /> <br /> de passer aux choses sérieuses. On n’a pas construit la<br /> <br /> première bétonnière sur le chantier de l’Empire State<br /> <br /> Building, nous !<br /> <br /> – Alors pourquoi n’y a-t-il pas de verre autour des<br /> <br /> pyramides ?<br /> <br /> – Parce que le four n’était pas au sol, tout simplement.<br /> <br /> Puisqu’il est communément admis qu’ils maîtrisaient l’art<br /> <br /> des échafaudages… Je ne vois pas ce qu’il y a d’impossible <br /> <br /> à cela…<br /> <br /> – CQFD ! Conclut Dominique en lui donnant une<br /> <br /> grande bourrade dans l’épaule...."
V
Trop beau , sa change des BD d'asterix lOol
Les pyramides
Publicité
Publicité